Les propriétaires ont tout intérêt à tirer parti de l'engouement pour la colocation, à condition de sécuriser le contrat de bail. Explications.
Bien que les candidats à la colocation, tels que les étudiants et les jeunes salariés, soient nombreux, l'offre reste inférieure à la demande. Cependant, de nombreux propriétaires hésitent à se lancer en raison de la multiplication des contraintes administratives et du risque d'impayés, ainsi que de la possible détérioration de leur bien immobilier.
C'est dommage, car la colocation peut être une opportunité intéressante pour eux, en particulier parce que des solutions existent pour sécuriser l'opération et réduire le risque de loyers impayés par rapport à une location simple.
Il convient toutefois de rappeler que la colocation ne s'applique pas aux couples mariés ou pacsés et que les locataires ne doivent pas être liés par un lien de parenté.
Retrouvez tous nos biens à louer ici.
Une clause très utile
Pour garantir une colocation "tranquille", le propriétaire peut opter pour un bail unique qui énumère tous les locataires et contient une clause de solidarité. Cette clause implique que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer, des charges et des éventuelles dégradations locatives. Si l'un des colocataires ne remplit pas ses obligations, les autres le sont à sa place. Cette disposition est également applicable si l'un des locataires résilie le bail de manière unilatérale, car il n'est pas libéré de cette obligation de solidarité à l'issue de son préavis.
Cette clause de solidarité est particulièrement utile lorsque plusieurs colocataires sont impliqués, car le propriétaire peut demander à chacun d'eux de fournir une garantie financière, telle qu'une caution.
Enfin, il est important de demander à chaque colocataire de souscrire une assurance couvrant d'éventuels dommages. Ils peuvent choisir de souscrire un contrat unique partagé ou des contrats séparés.
L’option d’un bail unique
Cela devrait rassurer les propriétaires qui ont du mal à trouver un locataire unique pour un logement spacieux qui reste vacant, à moins d'accepter une baisse de loyer. Le bail unique est l'option la plus simple, mais si cela n'est pas possible, un bail par colocataire est une alternative (à condition d'inclure la clause de solidarité), en précisant l'affectation de chaque pièce et les règles d'utilisation des espaces communs.
Avec l'aide d'un professionnel, les propriétaires n'ont plus à hésiter à louer en colocation. Ils ont tout à y gagner en satisfaisant la demande de logements au Grand-Duché.